Toronto, 5 mai 2014 : L’Association canadienne des annonceurs (ACA) a annoncé aujourd’hui que Bill Moir, chef de la marque et des services marketing de Tim Hortons, était le récipiendaire de sa Médaille d’or 2014. Attribuée en 1941 pour la première fois, celle-ci reconnaît une personne ayant contribué de façon marquante au développement des communications marketing au Canada.

M. Moir, qui a vu la chaîne passer de 500 restaurants à près de 4 500 en 24 ans de carrière chez Tim Hortons, recevra sa médaille lors du gala des Prix Marketing, le 29 mai à l’hôtel The Carlu de Toronto.

« On rapporte que Peter Drucker, le père des services-conseil d’affaires, a déjà déclaré : ‘Si le but du commerce est de créer la clientèle, l’entreprise commerciale n’a donc que deux – et seulement deux – fonctions essentielles : la mise en marché et l’innovation. C’est ce qui rapporte. Tout le reste fait partie des coûts’. Sous la gouverne de Bill Moir, la chaîne Tim Hortons a fait la démonstration de la véracité de cette assertion. Voilà pourquoi il mérite pleinement cet honneur », affirme Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA.

« Je suis honoré et très heureux d’obtenir une marque de reconnaissance si prestigieuse », déclare M. Moir. « J’ai eu le bonheur de diriger les services marketing d’une des marques les plus appréciées au Canada. Je suis extrêmement fier des succès remportés par mon équipe. »

M. Moir s’est joint à Tim Hortons en 1990 en tant que vice-président, Marketing et a été promu vice-président principal, Marketing en 1997. Il a assumé sa position actuelle en 2008, date à laquelle il est aussi devenu président de la Fondation pour les enfants Tim Hortons.

Auparavant, il a travaillé chez K-Tel, Shell et les Brasseries Labatt. Impliqué dans le milieu, M. Moir a été directeur et président du conseil d’administration de l’Association canadienne du Café. Il a été nommé « Global Marketer of the Year » en 2005 par la revue Advertising Age. Quant à la chaîne Tim Hortons, la maison de recherche d’opinion APCO l’a classée dans son palmarès « 100 Most Loved Companies in the World », en deuxième position de la catégorie des établissements de restauration rapide.

Cette année marque le 50e anniversaire de la chaîne et M. Moir a fait partie de son équipe pour presque la moitié de cette période. Il s’est distingué comme l’un des artisans essentiels qui en ont fait l’une des marques préférées du Canada, une marque qui a acquis une valeur symbolique dans l’esprit des amateurs de café canadiens – au même titre que l’élan d’Amérique, les Rocheuses et la gendarmerie royale.

Bill Moir délaissera son poste de chef de la marque et des services marketing à la fin août, mais restera président de la Fondation pour les enfants Tim Hortons jusqu’à la fin 2015.

À propos de la Médaille d’or de l’ACA

La Médaille d’or de l’ACA :

  • S’adresse à toute personne dont les activités ont un impact sur les communications marketing au Canada (annonceurs, agences, médias, chercheurs, universitaires, associations et autres);
  • Peut être attribuée pour souligner une contribution spécifique ou pour célébrer l’ensemble d’une carrière;
  • Est remise à une personne ayant contribué de manière mesurable et distinctive à l’avancement de la pratique des communications marketing au Canada.

Au fil des ans, l’ACA a attribué sa Médaille d’or à un groupe remarquable de leaders et visionnaires. Vous en trouverez une liste complète ici.