(2021)
Le présent rapport, propre au Canada, offre les renseignements fournis par la toute première recherche mondiale sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) dans l’industrie marketing. Les résultats révèlent d’importantes inégalités dans ces domaines.
Les résultats mondiaux ont été recueillis dans 27 marchés, grâce à plus de 10 000 réponses. La recherche a été menée en juin et juillet 2021. Au Canada, 1 400 personnes y ont répondu.
Voici quelques constatations marquantes du rapport propre au Canada :
- L’âge et la situation familiale sont reconnus comme les formes les plus courantes de discrimination.
- D’importants écarts salariaux ont été relevés à presque tous les niveaux hiérarchiques entre les deux sexes et pour les personnes d’origine ethnique, mais encore davantage pour les postes débutants.
- 81 % des répondants affirment que leur entreprise prend activement des mesures visant à favoriser plus de diversité et d’inclusivité.
La recherche mondiale a été menée par la World Federation of Advertisers (WFA) en collaboration avec Kantar, firme de recherche; au Canada elle a été dirigée par l’ACA avec le soutien de ses partenaires.