Normes de la publicité (2023)

En 2017, le comité sur les influenceurs des Normes de la publicité a mis au point les règles de divulgation suivantes afin de promouvoir l’adoption de pratiques efficaces et responsables par l’industrie de la publicité dans ce domaine. Ces lignes directrices ont pour but d’éduquer les acteurs de l’industrie du marketing d’influence sur leurs obligations en matière de divulgation et de leur fournir un cadre de travail pratique qui facilite la divulgation. Plus spécifiquement, le document :

  • Fournit un survol du paysage réglementaire et du cadre d’autoréglementation
  • Explique les choses à faire et à ne pas faire en matière de divulgation
  • Inclut une foule d’exemples qui illustrent ce que sont une divulgation suffisante et une divulgation insuffisante d’un lien matériel dans divers types de publications (soit les publications statiques, messages avec limite de caractères, billets vidéo, récits utilisateurs, blogues)
  • Présente les pratiques exemplaires en matière de divulgation dans les contextes de dons de produits, d’événements et d’expériences, de marketing d’affiliation et de programmes de recommandation d’un ami

Ces lignes directrices s’avèrent un outil essentiel pour toute entreprise recourant au marketing d’influence.

Accédez au guide

Des questions?

Pour en savoir plus sur ces publications ou pour accéder à nos services-conseils confidentiels à ce propos ou sur toute autre question apparentée, veuillez communiquer avec :

Patrick Hotte
vice-président, Québec
(514) 842-6422 / 1-800-883-0422