Après le choc et le chaos, les traces laissées par la crise sont et seront diverses et importantes. L’opinion et les comportements des consommateurs demeureront variés. Les entreprises doivent donc comprendre ce qui définit et dépeint le consommateur actuel pour prendre de meilleures décisions.

Une étude intitulée Le virage commercial : la reprise menée conjointement par Léger et LG2, analyse les changements d’attitudes et de comportements des consommateurs canadiens un an après le début de la pandémie de la COVID-19 et qui se maintiendront dans les prochains mois.

Ce webinaire présente les résultats de cette étude, couvrant les six nouveaux segments de consommateurs ayant émergé avec la reprise postpandémie et quels effets ces segments actuels de consommateurs auront sur vos décisions commerciales et marketing.

Ces segments vont avoir une incidence majeure sur les domaines suivants, sans s’y limiter :

  • la proposition de valeur attendue;
  • les types de produits et services recherchés;
  • l’évolution de l’achat local;
  • les mesures incitatives à l’achat;
  • la place du numérique dans le parcours d’achat;
  • les modes de transaction priorisés;
  • la relation qu’ont les consommateurs avec les entreprises et leur façon de communiquer;
  • la promesse et la tonalité de la marque; et
  • l’image e marque de l’employeur.

Conférencières : Christian Bourque, vice-président exécutif et associé de Léger et Sophie-Annick Vallée, vice-présidente, stratégie de lg2
Date : Mercredi 25 août 2021
Heure : 11:30 -12:30 HE

Reservé aux membres :

Écrans de la présentation

Vidéo de la présentation

Si vous avez des questions ou avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
 

Christian BourqueChristian Bourque, Vice- président exécutif, Léger

Christian Bourque possède plus de 25 ans d’expérience en recherche en opinion publique et marketing. Il dirige l’équipe de chercheurs et de conseillers du bureau de Léger, à Montréal. À titre de porte-parole de l’entreprise, il commente la politique provinciale et fédérale, et il est chroniqueur en tendances marketing. Il enseigne également les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

 

Sophie-Annick ValléeSophie-Annick Vallée, vice-présidente, stratégie de lg2

Sophie-Annick mène l’équipe stratégique de lg2 Montréal d’un leadership inspirant depuis maintenant deux ans. Visionnaire, elle est déjà à imaginer le futur pour créer des expériences de marques globales et multimarchés, qui transforment les gens et les entreprises. Convaincue que l’empathie génère des résultats, elle place le client, qu’il soit consommateur, employé ou partenaire d’industrie, au cœur de toutes les stratégies. L’humain est au cœur de toutes ses réflexions.

Après un DESS en gestion – organismes culturels (HEC), Sophie-Annick s’est d’abord jointe à l’Équipe Spectra aux communications et à la publicité, pour ensuite faire le saut chez Sid Lee, en gestion de compte, où elle se découvre une passion pour les affaires. Elle décide alors d’obtenir son MBA en stratégie et marketing (HEC).

Ensuite recrutée par Cossette, elle a accompagné des clients d’envergure tels qu’Air Transat, Monnaie royale canadienne et BDC dans la redéfinition de leur expérience de marque. Son travail est récompensé par plus d’une vingtaine de prix nationaux et internationaux dont Applied Arts, Marketing Awards et Strat.

Reconnue pour savoir gérer des écosystèmes complexes et créer des expériences de marque globales, Sophie-Annick est la stratège principale derrière plusieurs lancements et repositionnements de marques dont SAQ Inspire (elle est aussi le cerveau derrière toute la réflexion du programme), MTELUS, Énergir et Humanité & Inclusion, dont la plateforme identitaire a été déployée dans plus de 15 pays et récompensée d’un Lion de Cannes en 2018.