L’engouement que suscite l’intelligence artificielle (IA) dans l’univers créatif est évident. Rares sont les semaines où rien ne se dit sur le sujet.
Néanmoins, l’intelligence artificielle comporte son lot de défis, notamment en matière de droit d’auteur.
Dans le cadre de ce webinaire, nous discuterons des difficultés soulevées par les systèmes d’IA générative tels que ChatGPT en matière de droit d’auteur.
Est-il permis d’utiliser des œuvres pour entraîner un algorithme? Qui détient les droits sur le matériel produit avec un système d’IA?
Me Caroline Jonnaert prendra le temps de décortiquer ces questions avec vous.
Conférencière: Me Caroline Jonnaert, LL.D., avocate, agente de marques et associée chez ROBIC s.e.n.c.r.l.
Date: Mercredi 21 février 2024
Time: 11 h 30 – 12 h 30 HNE
Écrans de la présentation
Vidéo de la présentation
Si vous avez des questions ou que vous avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong : 416-964-3805 p. 1007
Me Caroline Jonnaert, LL.D., avocate, agente de marques et associée chez ROBIC s.e.n.c.r.l.
Caroline Jonnaert se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur, et droit de la publicité et du marketing chez ROBIC, un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse, qui lui a valu une mention d’excellence, porte sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle. Caroline est particulièrement active dans le milieu de la propriété intellectuelle. En outre, elle a présidé des associations œuvrant dans le domaine pendant plusieurs années. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des conférences sur des sujets traitant principalement de la propriété intellectuelle et du droit de la publicité et du marketing, au Québec, tout comme à l’international. Elle a publié plusieurs articles en la matière depuis le début de sa carrière, dont certains ont été cités dans des ouvrages de référence et par les tribunaux. Caroline a également enseigné le cours de droit d’auteur en musique à l’Université de Montréal, pris part à des activités de recherche et supervisé la clinique juridique de propriété intellectuelle de l’Université de Montréal pendant quelques années.