Maximiser votre RCI grâce à une narration authentique

18 août 2022 | Darren McAlmont, Gestionnaire, Communications et contenu, Association canadienne des annonceurs

image of yellow typewriterLes fondements d’un excellent plan marketing reposent sur la narration. Les marques racontent des histoires pour vendre des produits, mais en raison de la multitude d’histoires différentes racontées par des marques concurrentes sur un même produit, une narration authentique prend plus que jamais toute son importance. Les consommateurs sont inondés au quotidien de publicités, mais seules quelques-unes laissent sur eux une impression durable puisqu’ils sont dorénavant plus intéressés par les expériences d’achat que par les produits eux-mêmes. Ils sont également plus enclins de nos jours à remettre en question l’authenticité d’une histoire avant de dépenser leur précieux argent pour un produit.

Alors, comment les marques peuvent-elles raconter des histoires authentiques? Elles doivent avant tout déterminer qui sont leurs publics. Aussi cliché que cela puisse paraître pour tous les spécialistes du marketing, les faits sont les faits. Après avoir déterminé votre public cible, votre équipe se rendra probablement compte que celui-ci est composé de groupes de gens diversifiés provenant de milieux ethniques, culturels, sociaux et économiques variés. Voilà pourquoi raconter des histoires authentiques se révèle important, mais sans doute plus difficile qu’on ne le croit surtout si votre entreprise tend à faire les choses d’une certaine façon. Voici comment réinventer les choses.

Diversifiez votre équipe

Rien n’est pire qu’une publicité qui manque de discernement ou de sensibilité – rien. Par conséquent, diversifier votre équipe marketing (ou l’équipe responsable du développement d’une campagne pour un produit spécifique) est primordial. Vous ne pouvez pas vendre efficacement des produits ou entrer en contact avec un segment d’audience de manière authentique si votre équipe marketing ne comprend pas comment ce segment d’audience pense, ce qu’il ressent, et pourquoi il se comporte d’une telle façon. Plus votre équipe est diversifiée, meilleures sont vos chances d’entrer en contact avec un échantillon plus large de votre public cible.

Ne pensez pas à l’argent

C’est presque un oxymore lorsque je vous suggère de ne pas penser à l’argent quand une partie du travail d’un spécialiste du marketing consiste à maximiser le rendement du capital investi d’un produit donné. Mais, si un choix s’impose entre raconter une histoire authentique et fracasser le budget, ne pensez tout simplement pas à l’argent (autant qu’il est en votre pouvoir de le faire, bien entendu). Non seulement vendre une histoire authentique s’avère la chose à faire d’un point de vue éthique, mais faire le contraire fait plus de mal que de bien et risque d’entraîner un préjudice susceptible de coûter plus cher à votre entreprise que si elle investissait dès le départ dans la narration d’une histoire authentique.

Laissez le passé derrière vous

Bien que les chances soient minces, si votre entreprise n’a historiquement raconté que des histoires authentiques sur ses produits ou ses consommateurs, tant mieux! Si ce n’est pas le cas, il est maintenant temps pour votre équipe marketing de travailler avec un objectif clair en ce sens. Ne pas modifier ce qui fonctionne bien n’est pas toujours l’approche à adopter, surtout s’il y a une possibilité de faire mieux. La mondialisation est bien enracinée, ce qui signifie que géographiquement, les publics cibles des spécialistes du marketing sont plus hétéroclites et diversifiés que jamais auparavant. Par conséquent, votre marque ou votre entreprise a la responsabilité sociale d’inclure les histoires et les expériences des personnes qui étaient auparavant exclues compte tenu du fait que l’inclusion est au cœur de la narration d’histoires authentiques.

Les spécialistes du marketing ne font pas toujours les choses correctement et la vérité est qu’il n’y a pas de moyen infaillible et juste pour déployer votre stratégie marketing, mais l’authenticité l’emporte toujours. Rappelez-vous que le rendement potentiel découlant d’une narration authentique d’un produit, d’un service ou des consommateurs est nettement plus important que l’investissement ou les préjudices que ce choix pourrait entraîner.


Darren McAlmontDarren McAlmont, spécialiste du marketing numérique, Association canadienne des annonceurs

Darren est un auteur primé qui concentre son travail principalement sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Ses écrits se révèlent souvent populaires sur les médias sociaux et sont partagés régulièrement par des personnalités respectées qui œuvrent dans l’univers de la DEI.