Améliorez votre stratégie de marketing de contenu à l’aide de visuels

6 octobre 2022 | Ermelinda Maglione, spécialiste en marketing de contenu, Venngage

animated picture of different content symbols Il ne suffit plus de fournir un bon contenu. Malgré ses plus de 4 millions de publications téléchargées quotidiennement, Google cherche désespérément quelque chose d’unique et de significatif à proposer. De plus, Moz et BuzzSumo ont découvert que 75 % des articles de blogue génèrent moins de dix partages et aucun lien externe.
Pour demeurer concurrentiel dans l’environnement d’aujourd’hui, vous devez offrir à la fois de la qualité et de la quantité.

Bonne nouvelle : cet objectif n’est pas insurmontable, surtout si vous améliorez votre contenu à l’aide de visuels. Par exemple, vous pouvez réutiliser des photographies de haute qualité et un modèle infographique pour produire du matériel visuel de qualité avec un minimum d’effort.

Façons d’améliorer votre création de contenu

Afin de vous coller aux dernières tendances et aux intérêts des utilisateurs, vous devez penser au-delà de la simple publication de longs essais remplis d’information. Voici quelques idées pour augmenter le trafic vers votre blogue et faire en sorte que votre contenu soit attirant :

  • Convertir des articles de blogue en infographies

L’approche la plus simple pour créer plus de contenu de haute qualité consiste à réutiliser ce que vous avez déjà. Au lieu de créer constamment du nouveau contenu, consolidez votre contenu existant. Par exemple, transformez vos articles de blogues en infographies, ce qui encourage le partage de l’information.

Selon un récent sondage Venngage, 66,7 % des spécialistes du marketing estiment que les infographies se révèlent essentielles à leur stratégie marketing.

De plus, la création de contenu avec éléments infographiques s’avère assez simple. Il s’agit de regrouper les idées générales et de préciser les renseignements plus concis par le biais d’infographies.

  • Diviser les visuels

Une autre technique pour améliorer votre marketing de contenu visuel consiste à diviser une infographie en portions et à les diffuser sous forme de diapositives dans un webinaire ou un carrousel Instagram. Il vous est même possible de les télécharger à différents moments pour illustrer des sujets spécifiques.

Toutefois, nous vous encourageons à utiliser des images personnalisées plutôt que des banques d’images. Les gens sont plus susceptibles de réagir à de l’information qui semble naturelle et authentique et qui ne tombe pas dans les imitations.

Les tableaux et la visualisation de données représentent, quant à eux, des graphiques originaux qui peuvent être réutilisés indéfiniment.

  • Utiliser des visuels pour la promotion

À l’ère du marketing de contenu, la concurrence s’avère plus forte que jamais. En fait, de plus en plus d’entreprises investissent quotidiennement dans ce domaine. Pour demeurer concurrentiel, vous devez investir à la fois dans l’innovation et la promotion.

En outre, les médias sociaux tels Instagram et Facebook rendent plus difficile la visualisation de contenus organiques en donnant la priorité aux publicités sur le fil d’actualité des usagers. De plus, comme les gens sont continuellement inondés d’information et que leur capacité d’attention est de courte durée, capter leur intérêt se révèle un défi.

Les visuels augmentent la valeur perçue de votre travail. Les images permettent aux lecteurs de reposer leurs yeux, d’expliquer quelques idées et d’encourager le partage. Ainsi, pendant que vous développez du matériel approfondi, considérez la technique conceptuelle des médias sociaux pour le rendre plus attrayant pour les lecteurs.

Vous pouvez également éditer des vidéos et les soumettre à un compte YouTube ou créer des « Reels » pour Instagram si cela correspond à votre image de marque.

Conclusion

Le marketing de nos jours n’est pas facile. Chaque secteur et spécialité produisent plus de contenu, ce qui rend difficile la concurrence et la différenciation. Le bombardement constant d’information raccourcit la capacité d’attention des gens.

Toutefois, vous obtiendrez de bons résultats en utilisant du contenu existant tout en y ajoutant des visuels. Puisqu’une image peut se multiplier, une mise à jour sur différents canaux s’envisage ensuite facilement.

Un contenu imagé peut plus facilement être partagé et relié ce qui, ultimement, attire des consommateurs supplémentaires.


Ermelinda Maglione, spécialiste du marketing de contenu, Venngage Infographics

Ermelinda Maglione est spécialiste du marketing de contenu pour Venngage Infographics. Elle compte plus de 16 ans d’expérience en rédaction numérique et publicitaire, en particulier dans le marketing, les médias sociaux et le référencement.