Pourquoi l’idée de presser le citron trop fort n’est-elle jamais la bonne? (Particulièrement maintenant.)

17 novembre 2021 | Stephan Argent, Fondateur/Propriétaire, Listenmore Inc.

Êtes-vous du type à exiger toujours davantage de votre agence? Croyez-vous qu’elle pourrait se surpasser? Produire de meilleurs résultats? Travailler plus rapidement?

Il s’agit-là d’excellentes idées, n’est-ce pas?

Ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’alors que la plupart des annonceurs souhaiteraient que leur agence se surpasse, soit plus efficace et plus rapide, l’approche utilisée tend toujours à produire l’effet contraire. Particulièrement maintenant.

Durement touchées par la grande démission, les agences s’échinent déjà à retenir les membres de leur personnel et à pourvoir les postes laissés vacants par les démissionnaires. Si, en tant que client, vous en ressentez déjà les effets, augmenter la pression et exiger davantage de vos partenaires ne fera qu’empirer la situation.

« Dépendant de l’importance des pressions subies par les agences, les annonceurs pourraient se confronter à des hausses de tarifs s’élevant possiblement jusqu’à vingt pour cent. »

Pire encore, cela ne fait que commencer. Le défi sera grand pour les annonceurs puisque ceux-ci espèrent toujours maximiser leurs budgets déjà amputés alors qu’ils seront confrontés à une hausse des honoraires d’agences qui pourraient potentiellement s’élever à 20 % dépendant de l’importance des pressions que ces dernières auront subies dernièrement.

Alors, quelle est la solution?

Arrêtez de presser le citron. Donnez du jus.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais faire exactement le contraire tend à améliorer la productivité, l’efficacité et, oui, le rendement. Les annonceurs doivent investir dans leurs agences, et pas juste sous forme monétaire, mais aussi sous forme d’une bonne dose d’enthousiasme, d’encouragement et de temps. Quant aux agences, en investissant elles aussi dans leurs clients avec autant d’enthousiasme, de soutien, d’engagement et de temps, elles deviendront des conseillères d’affaires indispensables pour eux.

Voici des idées pour générer des idées :

Rémunérez selon le rendement

Mentionner les mots « rémunération au rendement », « rémunération aux résultats » ou même « bonus » et beaucoup de personnes décrochent, car elles s’attendent à ce que les variables sur lesquelles mesurer le rendement se révèlent difficiles à établir, à mesurer et à mettre en place. Dans ce cas, l’enjeu n’est pas le coût, mais bien l’investissement nécessaire en temps pour arriver à un accord sur les variables à mesurer et sur les façons de les mesurer. L’objectif se révèle donc double : encourager les agences à se dépasser et faire en sorte que les clients se sentent à l’aise de payer pour les efforts consentis afin d’arriver à une solution gagnant-gagnant.

Retirez les menottes

Si vous avez engagé une agence en raison de sa grande créativité, ou si vous êtes une agence qui vante les mérites de son esprit créatif, alors, cette créativité doit être libérée de toutes contraintes. Mais, pour cela, les menottes doivent disparaitre. Sérieusement! Elles doivent vraiment disparaitre. Il ne suffit plus d’encourager les agences à penser autrement, à repousser les limites et à explorer des domaines qui n’ont jamais été explorés ou explorés jusqu’au bout. Il faut aussi inciter les spécialistes marketing à évaluer et à stimuler les idées avec plus de souplesse.

Mettez toutes vos ressources à profit

En enlevant les frontières qui déclenchent des guerres intestines entre agences spécialisées ou concurrentes, on pourrait voir émerger de nouvelles approches et des idées fraîches qui n’ont jamais été explorées auparavant. Plutôt que de protéger le territoire d’une agence, les spécialistes marketing ainsi que les agences, devraient concevoir et accueillir à bras ouverts un mécanisme apte à générer des idées différentes. Pourquoi les agences accueilleraient-elles favorablement cette idée? Si l’agence est celle qui convient au client, alors elle devrait se sentir tout à fait à l’aise dans le rôle qu’elle joue au cœur de l’écosystème du client, et avoir confiance en sa capacité à collaborer à la création d’idées.

Soyez juste et équitable.

La pire solution de toute consiste à ne pas être juste et équitable, tant sur le plan financier que sur le plan de la collaboration. Tous les annonceurs sont tenus de payer le juste prix pour le travail qui leur est fourni et ne pas s’attendre à recevoir des « services gratuits ». Si des questions surgissent sur les coûts ou les ressources, celles-ci doivent être débattues et réglées ouvertement et non pas être utilisées comme monnaie d’échange pour réduire les coûts ou augmenter les profits.
Exercer une pression indue sur vos agences pour tenter de les rendre plus productives ou pour réduire les coûts, ne favorisera pas la génération de nouvelles idées. Vous ne réussirez qu’à épuiser davantage vos ressources et à empirer une situation déjà peu optimale.

Tirer le maximum de vos équipes en agences ou de vos homologues en marketing exige du dialogue et de l’innovation ainsi qu’une grande confiance dans la capacité de vos équipes à produire les résultats escomptés sans faire sauter la banque.

 


 

Stephan Argent, fondateur et propriétaire de Listenmore Inc, offre des services consultatifs confidentiels aux annonceurs recherchant une source indépendante de conseils et de connaissances qu’ils n’arrivent pas à trouver ailleurs. Apprenez-en plus sur son blog Marketing unscrewed / suivez-le sur Twitter : @StephanArgent.

Cet article a initialement été publié sur listenmore.ca. Il est publié de nouveau ici avec l’autorisation de l’auteur.