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Analyse des transactions d’achat programmatiques (2017)

Depuis que certains rapports publiés par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et d’autres organismes ont estimé que les « coûts technologiques » des achats média programmatiques pourraient dépasser 60 % du budget total d’un annonceur, on se pose de plus en plus de questions sur les coûts cachés inhérents à l’écosystème des médias programmatiques et sur le manque de transparence des transactions. Ces inquiétudes ont été accrues par l’avènement d’entente d’achat contenant des clauses de non-divulgation, qui empêchent l’examen, l’analyse et la vérification des détails, des coûts et des honoraires compris dans les transactions.

Cette enquête, réalisée en partenariat entre l’ACA, l’Association of National Advertisers (ANA) aux États-Unis, et les firmes américaines d’analyse des médias programmatiques Ebiquity et AD/FIN, visait à recueillir des données économétriques sur les médias programmatiques afin de mieux comprendre :

  • Le flot financier : Annonceur →Agence →Bureau d’achat →Plateforme côté achat (DSP) →Sommes payées à l’échange publicitaire
  • Les coûts média nets (demand-side working media)
  • Les frais d’accès aux données et d’exécution des ordres (demand-side non-working media)
  • Les rapports, échelles et normes de base réels établis selon ces données (pour tous les bandeaux, vidéos et annonces numériques mobiles servis de façon programmatique aux ménages canadiens et américains)
  • La comparaison des activités compilées au sein d’un groupe de participants rendus anonymes

L’étude a été réalisée entre mai 2015 et décembre 2016 et a porté sur 16,4 milliards de transactions d’achat d’impressions publicitaires réalisées par sept grands annonceurs auprès de cinq plateformes côté achat programmatiques (DSP).

Consultez la version intégrale anglaise du rapport pour obtenir des recommandations susceptibles d’aider tout annonceur à mieux contrôler ses investissements programmatiques.

Télécharger le rapport (Résumé en français; rapport complet en anglais seulement)

(Vidéo disponible en anglais seulement)

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Chris Williams
vice-président, Marketing numérique
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