Événements

17 juillet 2018

Perspectives et discussions sur les enjeux numériques

Description Table ronde des leaders marketing (Montréal) Conférencier invité : Yann Le Roux, directeur général France, Integral Ad Science Soyez des nôtres pour ce petit déjeuner réservé exclusivement aux annonceurs du Québec au cours duquel nous examinerons de plus près les questions de médias numériques affectant le marché. Yann Le Roux, directeur général France de […]

Description

Table ronde des leaders marketing (Montréal)

Conférencier invité : Yann Le Roux, directeur général France, Integral Ad Science

Soyez des nôtres pour ce petit déjeuner réservé exclusivement aux annonceurs du Québec au cours duquel nous examinerons de plus près les questions de médias numériques affectant le marché. Yann Le Roux, directeur général France de Integral Ad Science, présentera les leçons apprises en Europe pouvant s’appliquer ici. Sa conférence sera suivie par une table ronde qui permettra aux annonceurs québécois d’échanger sur la question, de proposer et de partager des solutions. En plus de vous permettre de discuter de vos préoccupations avec vos pairs, cet événement à ne pas manquer vous aidera à optimiser vos pratiques et vos budgets médias numériques.

NB : Les membres anglophones sont priés de noter que l’événement se déroulera en français.

Inscriptions

Date : 17 juillet 2018
Heure : 8:30 – 11:30 HE
Lieu : W Montréal, Salle 3 et 4, 901 rue du Square-Victoria, Montréal

Gratuit pour les membres de l’ACA

Événement gratuit réservé aux membres de l’ACA.

S’inscrire

Questions à propos de l’inscription? Communiquez avec Davina Wong, gestionnaire, Formation et événements, 416-964-3805 p. 1007.

NB : Les membres anglophones sont priés de noter que l’événement se déroulera en français.

Ordre du jour

08:30
Inscriptions et rencontres

09:00
Mot de bienvenue de l’ACA et petit déjeuner
MC : Patrick Hotte, vice-président, Québec

09:05
Perspective européenne sur les médias numériques
Conférencier : Yann Le Roux, directeur général France, Integral Ad Science

L’Europe fait les manchettes partout dans le monde à propos de ses décisions en matière de médias numériques. Ce qui s’y passe aura-t-il un impact sur notre façon d’utiliser la technologie et les données marketing? Les annonceurs européens doivent-ils relever les mêmes défis que les nôtres? Comment les agences, les éditeurs et les fournisseurs de technologie s’adaptent-ils aux changements les plus profonds à survenir dans le marché au cours des dix dernières années?

Les membres de l’ACA exploreront le point de vue européen sur les médias numériques en compagnie de Yann Le Roux, un vétéran du domaine ayant plus de 22 ans d’expérience en médias numériques en agence et dans des postes en technologie en France et ailleurs dans le monde. Il a fondé la division des médias numériques de Havas en France et au Canada, puis a dirigé les technologies de Havas du monde entier. Il a par la suite fondé sa propre agence, Matiro, avant de se joindre à Integral Ad Science en tant que directeur général France.

10:00 a.m.
Table ronde sur les médias numériques – Débat réservé aux annonceurs

Voici une occasion d’approfondir – et de discuter entre annonceurs – des questions de l’heure dans l’industrie, dont le trafic non valide, les solutions programmatiques et le manque de transparence des transactions.

11:00 a.m.
Période de question et de réseautage

Note: Agenda subject to change.

Conférenciers

Patrick HottePatrick Hotte, vice-président, Québec, ACA

Patrick a le mandat d’offrir aux membres de l’ACA du Québec un service hors pair mettant à profit ses capacités éprouvées de repérer les occasions d’affaires, de formuler des stratégies pour ses clients et de favoriser l’innovation.

De surcroît, son expérience et sa contribution sont essentielles à l’essor des services-conseils de l’ACA dans les domaines de la recherche d’agence, de la rémunération et des ententes de service.

Patrick Hotte possède 20 ans d’expérience en marketing intégré, ayant travaillé à Toronto comme à Montréal. Leader avéré possédant une expérience rare des marchés nationaux, il jouit d’une connaissance approfondie de la pression en faveur du changement et de l’innovation à laquelle doivent faire face les annonceurs des marchés anglophones comme francophones.

Avant de se joindre à l’ACA, il était vice-président principal, Stratégies et intégration des marques de Havas Canada (ex-PALM). À ce titre, il devrait apporter son leadership et un soutien à la gestion de marques comme Volkswagen Canada, Couche-Tard, Groupe Média TFO, Molson et les Aliments Maple Leaf. Il avait aussi pour tâche de superviser la planification, l’organisation, le recrutement et la gestion de toutes les initiatives marketing, sociales et numériques de l’agence. Patrick a aussi travaillé sur d’autres grandes marques comme McDonald’s, Coca-Cola, Nike, La Cage aux Sports, Saputo, Lassonde et autres.

Yann Le Roux, directeur général France, Integral Ad Science

Yann Le Roux s’est joint à Integral Ad Science au début 2015 afin d’en ouvrir les bureaux parisiens. Mettant à profit sa vingtaine d’années d’expérience dans le marché global des technologies publicitaires, il a pour mission de développer les affaires de l’entreprise à travers la France.

Auparavant, il a été cofondateur de Matiro, le premier comptoir d’échange publicitaire de France et un pionnier de la révolution des enchères en temps réel. Le Numberly/1000mercisGroup a acquis Matiro en 2013.

Avant de mettre sur pied Matiro, Yann Le Roux a dirigé pendant trois ans la Stratégie globale de technologie publicitaire de Havas, ainsi que Artemis Alliance, qui exploite les plateformes d’analyse publicitaire de Havas. Il a aussi dirigé Havas Digital en France pendant 9 ans et Havas Digital Canada pendant 2 ans.

Commanditaires

Partenaires stratégiques


comScore

Webinaires

12 juin 2018

Quoi faire et ne pas faire en marketing par influenceur : nouvelles règles de divulgation en ligne

Le comité sur les influenceurs de Normes canadiennes de la publicité a mis au point en collaboration avec des chefs de file de l’industrie des règles de divulgation, afin de promouvoir l’adoption de pratiques efficaces et responsables par l’industrie de la publicité dans ce domaine. Soyez des nôtres alors que Richard Wong, v.-p., Marketing, #paid, et président du comité, ainsi que Jani Yates, présidente et chef de la direction, Normes canadiennes de la publicité, expliqueront en quoi consistent ces règles.

(Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais.)

Événement gratuit réservé aux membres de l’ACA.

S’inscrire

Le comité sur les influenceurs de Normes canadiennes de la publicité a mis au point en collaboration avec des chefs de file de l’industrie des règles de divulgation, afin de promouvoir l’adoption de pratiques efficaces et responsables par l’industrie de la publicité dans ce domaine. De telles règles permettront aux consommateurs de toujours connaître des liens entre les influenceurs et les marques. Soyez des nôtres alors que Richard Wong, v.-p., Marketing, #paid, et président du comité, ainsi que Jani Yates, présidente et chef de la direction, Normes canadiennes de la publicité, expliqueront en quoi consistent ces règles.

Vous pourrez télécharger ces règles dans la section Ressources du site de l’ACA dès la mi-juin.

Conférencièrs : Jani Yates, présidente et chef de la direction, Normes canadiennes de la publicité et Richard Wong, v.-p., Marketing et relations avec les créateurs, #paid

Date : Mercredi 12 juin 2018
Heure : 11:30 – 12:30 HE

(Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais.)

Événement gratuit réservé aux membres de l’ACA.

S’inscrire

Si vous avez des questions ou avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter
Davina Wong: 416-964-3805 p. 1007

Jani Yates, présidente et chef de la direction, Normes canadiennes de la publicité

Jani Yates s’est jointe à Normes canadiennes de la publicité en 2016 en tant que présidente et chef de la direction. Leader reconnue dans l’industrie canadienne de la publicité, Mme Yates compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Avant de se joindre à NCP, elle a été présidente de l’Institut des agences de communication (IAC) pendant neuf ans. Bénévole infatigable autant en publicité que dans la société civile, Jani Yates est membre du conseil d’administration de la Société des avantages fraternels de l’ACTRA, agit comme juge lors des prix CASSIE et est membre du conseil consultatif du Humber College.

Jani Yates, présidente et chef de la direction, Normes canadiennes de la publicité

Richard Wong, est un spécialiste marketing expérimenté et de formation classique. Il a lancé Think avec Google Canada, une ressource unique de Google offrant des conseils de haut niveau en matière de publicité ou de marketing, des statistiques prêtes à utiliser, et d’autres outils. Il enseigne également à temps partiel en marketing numérique à diverses écoles techniques, dont Brainstation, RED Academy et Camp Tech. Il a publié des articles dans AdWeek, DigiDay, Media in Canada, le blogue de l’American Marketing Association (AMA) et DX3. Il a aussi travaillé pour des entreprises internationales comme Proter & Gamble et Johnson & Johnson.

Webinaires

29 mai 2018

Consommation des services financiers en ligne au Canada

Comprendre les comportements des consommateurs et l’environnement concurrentiel en ligne d'aujourd'hui constitue une priorité pour les firmes de services financiers. Lors de ce webinaire, Gregory Ross de comScore présentera un aperçu des catégories et sous-catégories de services financiers, de l’importance des auditoires, de leur composition démographique et de leurs comportements sur les diverses plateformes numériques (ordinateurs, téléphones et tablettes).

Comprendre les comportements des consommateurs et l’environnement concurrentiel en ligne d’aujourd’hui constitue une priorité pour les firmes de services financiers. Lors de ce webinaire, Gregory Ross de comScore présentera un aperçu des catégories et sous-catégories de services financiers, de l’importance des auditoires, de leur composition démographique et de leurs comportements sur les diverses plateformes numériques (ordinateurs, téléphones et tablettes).

Voici quelques-uns des sujets qu’il abordera :

  • Portée des catégories financières
  • Données d’auditeurs selon les plateformes (ordinateurs, appareils mobiles, population totale)
  • Tendances dans les temps de consultation selon les sous-catégories de services (services bancaires, nouvelles/recherche, courtage en ligne, impôts)
  • Où se trouvent les consommateurs de services financiers en ligne
  • Plateformes préférées des consommateurs de services financiers
  • Consultation des services bancaires canadiens de la part de consommateurs étrangers

Conférencier : Gregory Ross, directeur senior, comScore Canada

Date : Mardi 29 mai 2018
Heure : 11:30 – 12:30 HE

(Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais.)

Événement gratuit réservé aux membres de l’ACA.


Si vous avez des questions ou avez de la difficulté à vous inscrire, veuillez contacter Davina Wong: 416-964-3805 p. 1007

Gregory Ross, directeur senior, comScore Canada

Gregory Ross

Gregory Ross dirige l’unité des services financiers de comScore et, à ce titre, il travaille avec des marques, des agences et des éditeurs d’envergure mondiale. Les relations qu’il tisse avec chacun de ces partenaires lui permettent d’optimiser leurs investissements en médias numériques. Il leur fournit des informations pratiques sur les comportements du consommateur qui passe d’une plateforme à l’autre. Gregory peut compter sur plus de 20 ans d’expérience en gestion, en ventes et en consultation. Il s’est joint à l’équipe de comScore en 2012 après avoir passé 15 ans chez Molson Coors.

Événements

15 juin 2018

Rapprochement des écrans : télé et médias numériques

Préparez-vous à vivre des bouleversements en publicité télé et numérique.

On assiste à l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles technologies susceptibles de rapprocher et de rendre complémentaires la télé et les médias numériques, pour accroître ainsi l’efficacité et la rentabilité de vos achats média.

Complet. Inscriptions fermées.

Description

Préparez-vous à des innovations qui pourraient tout changer en publicité télé et numérique.

On assiste à l’émergence de nouveaux outils et de nouvelles technologies susceptibles de rapprocher et de rendre complémentaires la télé et les médias numériques, pour accroître ainsi l’efficacité et la rentabilité de vos achats média.

George Ivie, directeur général et chef de la direction du MRC, mettra la table en expliquant comment l’industrie peut concilier des objectifs en apparence contradictoires comme l’innovation et la normalisation. Au fil des années, le MRC a vu de nouvelles technologies émerger, être adoptées et se normaliser avec les audits et l’accréditation du MRC. On ne peut jamais savoir d’où viendra la prochaine innovation majeure.

Notre prochain conférencier, T.S. Kelly, v.-p. principal, recherche chez Alphonso, présentera des percées importantes réalisées par l’entreprise. Celles-ci font en sorte que la télé génère des données intelligentes qui, combinées avec celles provenant des technologies d’écoute mobile, fournissent en temps réel aux annonceurs des données détaillées sur leurs achats télé, ce qui leur permet d’ajuster le ciblage de leurs publicités en ligne.

Enfin, le chef de la direction de Hotspex, Shane Skillen, montrera comment sa firme a combiné ses connaissances émotionnelles et comportementales avec les fonctions d’apprentissage profond de Google pour cibler des publicités selon les contextes et ainsi, proposer aux gens les bonnes annonces numériques aux bons moments. Utilisant désormais le logiciel N-Logic, Hotspex peut offrir la même chose à la télé.

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#acaforum18

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais et que vous trouvez plus d’information à son sujet dans notre page Événements anglaise.

Inscriptions

Date : 15 juin 2018
Heure : 8:30 – 11:30 HE
Lieu : Corus Quay, 25 Dockside Drive, Toronto

Gratuit pour les membres de l’ACA / 99 $ pour les non membres

Complet. Inscriptions fermées.

Questions à propos de l’inscription? Communiquez avec Davina Wong, gestionnaire, Formation et événements, 416-964-3805 p. 1007.

Ordre du jour

Veuillez noter que les conférences seront présentées en anglais.

8:30
Accueil, petit déjeuner, réseautage

9:00
Mot de bienvenue de l’ACA

9:10
L’innovation en médias mine-t-elle la normalisation de leur évaluation?
George Ivie, directeur général et chef de la direction du MRC

Le Media Rating Council (MRC) a pour mission la création et la certification de normes applicables à l’ensemble de l’industrie pour les critères et systèmes d’évaluation des médias. Pourtant, ce sont souvent des innovateurs qui créent de nouveaux critères et de nouvelles méthodes d’évaluation. Au fil de ses années au MRC, George Ivie a vu plusieurs de ces nouvelles idées se transformer en normes de l’industrie – mais aussi plusieurs, échouer et disparaître. Cette présentation traitera de la façon dont le MRC collabore avec des innovateurs comme nos deux autres conférenciers, au fur et à mesure qu’ils passent d’agitateurs à gardiens de l’orthodoxie.

9:35
Innovation en données télé permettant ciblage, évaluation et allocation en temps réel
T.S. Kelly, vice-président principal, recherche, Alphonso Inc.

Découvrez comment les marques exploitent les données télé pour mieux atteindre, mesurer et rentabiliser leurs auditoires télé, quelles que soient les plateformes. T.S. Kelly, de Alphonso Inc., présentera les plus récentes tendances permettant d’utiliser les données générées par la télé pour recibler et évaluer les publics, qu’il s’agisse des données d’auditoires détaillées de la télé à la carte ou des plus récentes méthodes d’allocation des annonces télé en fonction de données hors ligne comme la localisation des téléspectateurs et les ventes.

10:25
Comment adapter vos annonces à l’humeur du consommateur
Shane Skillen, chef de la direction, Hotspex

Si le contenu est roi, on peut certainement affirmer que la situation est reine. L’humeur de la personne voyant votre annonce a, en effet, une importance capitale sur son efficacité, sur son rendement et sur l’expérience du spectateur. Dans sa conférence, Shane Skillen de Hotspex présentera une nouvelle solution de ciblage média appelée Hotspex Cognitive Media Targeting.

Hotspex a constaté lors d’un sondage des chefs du marketing que les médias offraient la meilleure occasion pour exploiter la technologie et démontrer un retour sur investissement. Ceci a mené à un partenariat avec Google et sa technologie d’apprentissage machine qui a débouché sur la mise au point d’une solution de ciblage média permettant d’aligner les contenus et les annonces dans toutes les plateformes numériques comme à la télévision linéaire. M. Skillen vous fera découvrir les résultats spectaculaires obtenus par des annonceurs ayant adopté cette solution.

Les membres de l’ACA assistant au Forum obtiendront un essai gratuit de la solution de ciblage de Hotspex pour une de leurs annonces ou créations.

11:15
Réseautage

Conférenciers

George Ivie, Executive Director & CEO, Media Rating CouncilGeorge Ivie, directeur général et chef de la direction, Media Rating Council

Le MRC assure que l’évaluation des audiences soit valide, fiable et efficace pour l’ensemble de l’industrie des médias. Il établit les normes et accrédite les audits indépendants en télé, radio, câblodiffusion, imprimés et Internet.

George Ivie a été nommé à son poste en janvier 2000 après avoir passé plus de 30 ans dans le domaine de la vérification, de l’évaluation et de la consultation pour les firmes de recherche média et une spécialisation en technologie de l’information. Avant sa nomination, il était représentant principal et conseiller de Ernst & Young auprès du MRC.

 

TS Kelly, SVP, Research, Alphonso Inc.T.S. Kelly, v.-p. principal, Recherche, Alphonso Inc

T.S. Kelly, travaille depuis une vingtaine d’années dans le domaine de la recherche média et marketing. Après avoir occupé des postes de direction chez I Heart Radio, Nielsen, Doner Advertising, Quantcast et Havas Média, il a fondé en 2009 à New York la firme de consultation The Media Strategist avant de se joindre à Alphonso Inc.

L’entreprise est spécialisée dans les données sur la télévision, plus particulièrement dans le domaine des audiences télé vérifiées pour les appareils mobiles et Internet où elle fait figure de chef de file. L’entreprise permet à ses clients d’élargir leurs achats télé au moyen des médias numériques et de mesurer l’impact de la publicité télé sur l’achalandage et les ventes en ligne et hors ligne. Les systèmes d’analyse de la publicité télé en temps réel et ses rapports d’attribution en circuit fermé d’Alphonso aident les marques à mieux connaître le rendement réel de leurs campagnes.

Shane Skillen, CEO, HotspexShane Skillen, chef de la direction, Hotspex

En tant que fondateur et chef de la direction de Hotspex, Shane s’est entouré de spécialistes en marketing et de behavioristes talentueux afin de créer des méthodologies primées, tout en travaillant pour le compte de 15 des 20 principaux annonceurs dans plus de 30 pays.

Ces dernières années, lui et son équipe ont lancé des outils d’évaluation de pointe. Ils ont fait le pont entre le behaviorisme et l’apprentissage machine de Google pour créer un outil de ciblage contextuel permettant aux annonces de s’avérer plus efficaces. Hotspex a été votée parmi les firmes de consultation en connaissance des publics les plus innovatrices dans le monde quatre ans de suite.

Commanditaires

Partenaires stratégiques


comScore

Commanditaire Platine

CPAX

Commanditaire Or

Alliance for Audited Media

Ateliers-Web

20 juin 2018

Data-driven marketing : 10 conseils pour acquérir, traiter et exploiter des données

Description Objectif « Data-driven marketing » : ce terme qui n’était qu’un buzzword il y a quelques années fait désormais partie de notre quotidien marketing. Pour autant, sa mise en application est une autre paire de manches. Antoine Grosfilley vous présentera 10 conseils pour acquérir, traiter et exploiter vos données marketing. Qui devrait participer Aux […]

Description

Objectif

« Data-driven marketing » : ce terme qui n’était qu’un buzzword il y a quelques années fait désormais partie de notre quotidien marketing. Pour autant, sa mise en application est une autre paire de manches. Antoine Grosfilley vous présentera 10 conseils pour acquérir, traiter et exploiter vos données marketing.

Qui devrait participer

Aux directeurs marketing, stratèges et gestionnaires de projets (marketing et TI) qui souhaitent mettre en place ou optimiser leur stratégie data-driven.

Program complet

Lors de ce webinaire, vous passerez en revue les 3 grandes phases du data-driven marketing :

  • Acquisition des données : avez-vous réalisé le plein potentiel marketing qui sommeille dans vos systèmes TI? Faites le tour de l’ensemble des données à votre disposition.
  • Traitement des données : comment structurer vos données? voyez quels sont les points importants à considérer dans la gestion de ces données afin qu’elles soient exploitables d’un point de vue marketing.
  • Exploitation des données : savez-vous tirer le meilleur de vos données? L’analyse des données vous permet d’identifier des opportunités et des menaces que les brainstorms les plus poussés n’auraient pu discerner. Apprenez à faire parler les données!

Instructeur

 

Antoine Grosfilley, ZenDataAntoine Grosfilley
Vice-président, ZenData Marketing

Spécialiste en marketing relationnel et en base de données, Antoine oeuvre au sein de ZenData depuis 2006. Sa grande expérience du marché interactif au Québec lui permet de concevoir des stratégies web intégrées qui fidélisent la clientèle et aident à l’atteinte des objectifs de vente.

Inscription

Date : 20 juin 2018
Heure : 12h00 (durée maximale de 90 minutes incluant une période de questions)

Inscrivez-vous

Codes promo :
100ACA18 pour une webinaire
Forfait5ACA pour 5 webinaires

Tarification : Tarif non membre Tarif membre ACA
Ateliers individuels 149 $ 100 $
Forfait de 5 ateliers 500 $ 335 $

Questions? Veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Campus Infopresse: campus@infopresse.com ou au 514-840-3377

Ateliers-Web

07 juin 2018

20 conseils pour maximiser son utilisation de Google Analytics

Tableaux de bord, données en temps réel, alertes par sms, rapports automatisés et bien plus, cette formation abordera les fonctionnalités avancées qui vous permettront de relever vos défis sur Google Analytics.

Description

Objectif

Tableaux de bord, données en temps réel, alertes par sms, rapports automatisés et bien plus, cette formation abordera les fonctionnalités avancées qui vous permettront de relever vos défis sur Google Analytics.

Qui devrait participer

Les ateliers-web s’adressent aux clients-annonceurs qui souhaitent tirer le meilleur des opportunités publicitaires numériques. Les chefs de produits, chefs de communication-marketing et les personnes responsables des plans de communication de leur entreprise en bénéficieront tout particulièrement.

Instructeur

 

Jonathan NicolasJonathan Nicolas
Stratège numérique et fondateur de Glo

Ex-associé chez Substance stratégies ainsi que co-fondateur de Radiance Media, Jonathan est désormais consultant à son propre compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont d’ailleurs quelques clients auxquels il a apporté son expertise.

Conférencier et formateur, il a décroché un Grand prix Boomerang, 5 Flèches d’or en marketing relationnel, ainsi que de 10 certifications web. Il figure également parmi le tout premier Top 30 under 30 d’Infopresse.

Inscription

Date : 7 juin 2018
Heure : 12h00 (durée maximale de 90 minutes incluant une période de questions)

Tarification : Tarif non membre Tarif membre ACA
Ateliers individuels 149 $ 100 $
Forfait de 5 ateliers 500 $ 335 $

Codes promo :
100ACA18 pour une webinaire
Forfait5ACA pour 5 webinaires

Questions? Veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Campus Infopresse: campus@infopresse.com ou au 514-840-3377

Inscrivez-vous

Ateliers personnalisés

L’ACA peut adapter et modifier ses cours pour répondre aux besoins et votre équipe ou de votre organisation – qu’il s’agisse d’une formation en petit groupe, d’une classe de 30 personnes, d’une conférence d’une heure ou d’un atelier d’une journée avec plusieurs conférenciers. Nous pouvons vous offrir ces ateliers à nos locaux, à votre bureau […]