L’importance du langage pour communiquer avec les nouveaux Canadiens

24 février 2021 | Howard Lichtman, associé et cofondateur, Ethnicity Matters

Une fois la COVID derrière nous, d’où votre croissance proviendra-t-elle? Proviendra-t-elle essentiellement de vos clients existants? Réussirez-vous à soutirer des parts de marché à vos concurrents? Ou arriverez-vous à trouver de nouvelles possibilités pour rejoindre des consommateurs n’ayant jamais entendu parler de votre marque? Si cette troisième option vous interpelle, alors vous devez envisager de cibler les nouveaux arrivants.

Le nombre de gens issus de communautés ethniques au Canada dépasse déjà la taille de la population du Québec. Mais cela change rapidement. Au cours des trois prochaines années, le gouvernement accueillera 1,2 million de résidents permanents sur son territoire. Vous pouvez ajouter à cela les 640 000 étudiants internationaux qui nous font l’honneur de choisir nos collèges et nos universités sur une base annuelle…

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PC Optimum classée parmi les 10 marques les plus influentes au Canada

11 février 2021 | Équipe de l'ACA,

Pour la première fois, PC Optimum, le programme de fidélisation de Loblaw, s’est classée parmi les 10 marques les plus influentes dans le cadre de l’étude d’Ipsos; il s’agit de la seule marque canadienne répertoriée parmi les 10 meilleures.

« Il est très difficile pour les marques locales d’obtenir et de retenir une place parmi les 10 meilleures, alors lorsque nous y trouvons une marque canadienne, il s’agit d’un événement spécial », a déclaré Steve Levy, directeur général d’Ipsos, lors de l’événement virtuel du 2 février. Il a ajouté que « les courriels sincères et bienveillants de Galen Weston pendant la pandémie ont contribué à renforcer la confiance dans la marque. En plus, PC Optimum est beaucoup plus qu’un simple programme de récompenses, il est également lié à la santé et au bien-être. »

L’étude des marques les plus influentes, qui arrive à sa dixième année, est menée par l’Association canadienne des annonceurs et Ipsos, en collaboration avec Publicis et le Globe Media Group. On y évalue cent marques selon cinq critères : la fiabilité, la présence, être une organisation de pointe, la responsabilité citoyenne et l’engagement. Cette année, un sixième critère a été ajouté pour souligner l’aide et la bienveillance que les marques ont démontrées pendant la COVID.

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La puissance de l’identification sonore de la marque

3 février 2021 | Tom Eymundson, PDG, Pirate Group Inc.

Pour communiquer avec le public, la valorisation de la marque occupe une place stratégique qui gagne en importance dans le marché actuel déjà saturé. Les entreprises sont nombreuses à utiliser les mêmes outils pour valoriser leur marque dans leurs communications. Bien qu’elles comprennent pour la plupart l’importance d’utiliser leur logo, plusieurs se concentrent principalement sur le visuel, mais elles n’ont pas encore exploité l’identification sonore. Tous les types de médias intègrent le son, alors les marques doivent créer leur propre identité sonore; celles qui se distinguent traitent l’environnement sonore avec le même soin et la même discipline que leur image de marque visuelle.

Qu’est-ce que l’identification sonore de la marque?

Il s’agit de l’usage stratégique de la musique, du son et de la voix pour créer un lien émotif et rationnel entre les personnes et les marques, tout en renforçant l’identité de la marque…

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Ce que les annonceurs doivent savoir concernant la baladodiffusion, particulièrement en période de pandémie.

26 janvier 2021 | Kiran Rana, stratège principale de contenu, Globe Content Studio

La COVID-19 a perturbé les médias, mais la baladodiffusion s’est avérée plus ou moins immunisée contre la pandémie et une excellente façon de rejoindre les Canadiens. Comme les contenus audio continuent de gagner en popularité, les marques sont impatientes d’entrer dans cet espace médiatique. Mais comment savoir si un balado convient à votre entreprise? Comment atteindre les objectifs de votre marque sans irriter les auditeurs? Et comment vous en sortir pendant une pandémie mondiale?

Voici quelques questions auxquelles vous devriez vous attarder si votre compagnie envisage de créer un balado cette année :

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La résilience : norme cruciale de rendement pour les équipes marketing client-agence

21 janvier 2021 | Kathryn Fitzwilliam, Directrice, Aprais Canada

Bien que tout porte à l’optimisme en raison du vaccin à nos portes, les quelques prochains mois pourraient s’avérer encore plus complexes pour les équipes marketing, tant du côté annonceur que du côté agence. La « fatigue pandémique » s’incruste. Donc, maintenant plus que jamais, la capacité de gestion en temps de crise devient un impératif incontournable.

Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont travaillé plus vite et plus efficacement qu’elles ne croyaient possible de le faire il y a à peine quelques mois. Le maintien de cette sensibilisation aux possibilités se révélera une source durable d’avantage concurrentiel.
– McKinsey & Co.

Récemment, Aprais a réalisé une analyse exhaustive de sa base de données mondiale comprenant plus de 21 000 évaluations client-agence afin d’en dégager les comportements distinctifs des équipes résilientes, c’est-à-dire celles qui retombent sur leurs pieds en temps de crise.

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Mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada (projet de Loi C-11)

12 janvier 2021 | Équipe de l'ACA,

En novembre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de procéder à une mise à jour de sa loi sur la protection des données, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) en vigueur depuis 2000. La LPRPDE permet au Canada de figurer parmi la liste limitée des 12 pays jugés « adéquats » en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE, mais celle-ci n’est pas sans failles. La loi commençait à se faire vieille, particulièrement en raison de l’émergence des mégadonnées dans la mise en œuvre de projets. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé en 2019 la création d’une ambitieuse Charte canadienne du numérique, laquelle fut lancée lors de cette annonce en novembre dernier.

Cette annonce a pu passer inaperçue en raison du flux constant de communications toutes plus urgentes les unes que les autres portant sur la pandémie de COVID-19. Nous proposons donc le présent article afin que tous acquièrent une compréhension de base de ce que la loi comprend et de ce qu’elle pourrait entraîner comme répercussions sur les opérations quotidiennes de commercialisation si elle devait être adoptée telle qu’elle est écrite actuellement.

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