29 juillet 2014 : L’Association canadienne des annonceurs (ACA), l’Institut des Communications et de la publicité (ICP) ont conclu un accord de principe avec l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) en vue du renouvellement de l’Entente nationale sur la publicité (ENP). Les parties se sont finalement entendues après 17 jours de négociations ardues qui ont requis l’intervention d’un médiateur, Reg Pearson, sous-ministre adjoint du ministère du Travail de l’Ontario. L’ENP régit la production de messages publicitaires au Canada anglais. Les membres d’ACTRA voteront sur les termes de la nouvelle entente au cours des semaines qui viennent.

« Nous sommes heureux d’avoir pu conclure avec l’industrie de la publicité une entente dont les nouvelles clauses prennent acte de la transformation de la publicité au pays et permettront en même temps d’offrir plus de travail à nos membres », déclare Stephen Waddell, directeur exécutif national et négociateur en chef de l’ACTRA.

« Notre industrie doit relever des défis bien réels à l’heure actuelle. Je suis content que nous ayons pu arriver à une entente équitable avec l’ACTRA. Cet accord reconnaît la réalité actuelle de la production publicitaire au pays et renforce la position concurrentielle de nos membres », explique Henry Dinsdale, conseiller juridique principal de l’ACA et de l’ICP.

L’entente de principe prévoit une hausse annuelle des cachets de 2 % pour sa durée de 3 ans. Si elle est acceptée, elle entrera en vigueur dès le 25 août, et elle se prolongera jusqu’au 30 juin 2017. Le vote de ratification des membres d’ACTRA aura lieu par Internet au cours des cinq prochaines semaines.

L’ACTRA représente les artistes travaillant dans la production média canadienne anglaise. Ses quelques 22 000 membres répartis d’un bout à l’autre du pays forment la base de la communauté artistique anglophone du Canada.

L’ACA est la seule association nationale au Canada ayant pour mission de promouvoir exclusivement les intérêts des clients annonceurs. Elle aide ses membres à maximiser la valeur de leurs investissements dans toutes les formes de communications marketing et leur propose une gamme exclusive de services de développement des compétences, de recherche et de consultation. L’ACA défend la liberté d’expression commerciale des annonceurs et milite en faveur de l’imputabilité du marché publicitaire des services offerts aux annonceurs. Ses membres, plus de 200 entreprises et filiales canadiennes, affichent un chiffre d’affaires collectif de quelque 350 milliards de dollars par année.

L’Institut des communications et de la publicité représente les agences de communications et de publicité canadiennes. L’ICP favorise des normes élevées de même que des pratiques exemplaires et constitue la plus grande source d’information, de conseil et de formation de l’industrie de la publicité et des communications du Canada. Les agences membres de l’ICP et leurs filiales représentent à elles seules plus de 80 % de la publicité nationale et génèrent des retombées économiques annuelles de plus de 15 milliards de dollars.

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