Mesurer l’efficacité des communications marketing dans un monde en constant évolution (2012)

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Cet ouvrage fait suite à Measuring marketing communications returns – ROI or dashboard?, publié en 2005 par l’ACA (en version anglaise seulement) qui étudiait en profondeur les meilleures pratiques de création, de définition et d’intégration de tableaux de bord marketing personnalisés dans l’ensemble des méthodes de mesure adoptées par les entreprises.

L’objectif du nouveau document est d’aider les membres de l’ACA à mettre sur pied des programmes de communications marketing adaptés à leurs efforts visant à promouvoir la croissance du chiffre d’affaires et à enrichir la réputation de leurs marques. Il propose une grille d’analyse permettant aux organisations de mieux comprendre les relations entre les divers facteurs marketing qui affectent leur entreprise et, ainsi, d’arriver à des décisions plus stratégiques, pertinentes et efficientes à cet égard.

Son auteur principal est le Dr Alan Middleton, directeur exécutif de l’école de formation des cadres Schulich et professeur adjoint de marketing à la York University Schulich School of Business. Ont aussi contribué à la rédaction de l’ouvrage, Azim Alibhai, Simon Cazelais, Jeannette Hanna et Wendy Robertson.

L’ACA a fait parvenir un exemplaire de l’ouvrage à toutes ses entreprises membres. Vous pouvez cependant vous en procurer, en téléchargeant le bon de commande de copies additionnelles pour les membres, ou le bon de commande pour les non-membres.

Consulter la préface et la table des matières
Télécharger le résumé (réservé aux membres de l’ACA)

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Patrick Hotte
vice-président, Québec
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