Infographique: les 5 principaux défis marketing de 2018 – et ce que vous devriez faire à leur sujet

29 mars 2018 | ACA Team, Association of Canadian Advertisers

WARCLa question de la transparence en médias numériques vous inquiète? Vous doutez des données de clientèle que vous utilisez? Vous vous demandez si vous proposez la meilleure expérience client? Vous êtes loin d’être seul.

Les spécialistes de la publicité, des données et du savoir Internet de la firme WARC ont demandé à 600 publicitaires en agence et du côté client ce qu’ils considéraient comme leurs plus grands défis en 2018 et ont extrait de leurs réponses les 5 principaux. Ils ont ensuite conçu cet infographique pour en rendre compte et offrir quelques suggestions sur les moyens de les surmonter et d’en éviter les pièges. Ces réponses sont tirées du WARC toolkit 2018 que nous vous avons présenté plus tôt cette année.

Veuillez noter que cet infographique n’existe qu’en anglais. Vous en trouverez le texte français ci-après.

LES 5 PLUS GRANDS DÉFIS MARKETING DE 2018 ET COMMENT Y RÉPONDRE

Quels sont les principales priorités et défis pour les annonceurs cette année? Nous avons interrogé 600 publicitaires en agence et du côté client du monde entier à ce sujet. Nous avons rassemblé leurs réponses sous 5 grands thèmes dans le « WARC Toolkit 2018 ».

DÉFI 1 – LA RECHERCHE DE LA TRANSPARENCE EN MÉDIAS NUMÉRIQUES


Les marques considèrent la visibilité et l’évaluation des médias numériques comme le problème principal pour leurs plans marketing – 30 % d’entre eux prévoient d’ailleurs réduire leurs achats médias numériques en 2018 si ces questions ne sont pas réglées.

51 % des marques estiment qu’il y a une crise de confiance entre elles et leurs agences médias

Meilleures pratiques actuelles

  • Se montrer proactif pour minimiser les risques et maximiser le rendement
  • Prioriser la visibilité par rapport à la durée
  • Déterminer la tolérance au risque de la marque

Pièges potentiels

  • Croire que la technologie peut résoudre le problème à elle seule
  • Travailler de manière isolée
  • Continuer de se fier à des milliards d’impressions à bas prix impossibles à maintenir

DÉFI 2 – LA VOIX COMME LA NOUVELLE FRONTIÈRE DU BRANDING


Dans un monde nouveau de haut-parleurs intelligents, d’achats commandés par la voix et d’assistants virtuels, les annonceurs doivent commencer à réfléchir à l’empreinte vocale de leurs marques.

Seulement 17 % des marques se sont dotées de normes vocales, alors que 88 % d’entre elles disposent de normes graphiques

Meilleures pratiques actuelles

  • Déterminer les interactions vocales possibles
  • Considérer l’heure du jour
  • Rechercher de nouveaux « moments » pour la marque

Pièges potentiels

  • Devenir étrange
  • Susciter l’inquiétude des consommateurs à propos de leur vie privée
  • Voir sa marque ignorée

DÉFI 3 – LA BATAILLE DE L’EXPÉRIENCE CLIENT


La concurrence en matière d’expérience client (XC) s’intensifie à mesure que les agences et les firmes de consultants en gestion se battent pour devenir les partenaires de choix des marques.

53 % des marques mettront l’accent sur l’XC dans leurs nouvelles stratégies numériques

Meilleures pratiques actuelles

  • Considérez l’XC comme un tout et non comme une série de points de contact individuels
  • Exploiter les données intelligemment pour tracer un seul portrait du client
  • Créer des équipes pour les divers cheminements du client

Pièges potentiels

  • Ne pas nommer un chef de file ou un « champion du client »
  • Viser des objectifs à court terme comme l’optimisation des clics
  • Diffuser des messages contradictoires selon les points de contact

DÉFI 4 – REDÉFINIR LA MISSION DE LA MARQUE


Le but de la marque est l’un des débats persistants en marketing – en 2017, on a assisté à un ressac contre l’utilisation de causes sociales en publicité (ex. Pepsi et Kendall Jenner).

Pour les 100 plus grands annonceurs, le nombre d’annonces ayant l’objectif social de la marque comme sujet principal a augmenté de 300 % au cours des 5 dernières années.

Meilleures pratiques actuelles

  • Soutenir la croissance à long terme de la marque
  • Restreindre la mission à la marque
  • Se préparer au cynisme des audiences

Pièges potentiels

  • Se mêler de politique
  • Être à la remorque de la tendance
  • Considérer la mission comme un remède miracle

DÉFI 5 – PRENDRE LE CONTRÔLE DE SES DONNÉES DE CLIENTÈLE


Avec l’imposition de règles générales sur la protection des données en Europe, la gestion et l’analyse des données figurent parmi les 3 plus importantes préoccupations des marques en matière de publicité numérique.

40 % des marques et agences européennes ne se disent pas prêtes pour l’application de la règlementation sur la protection des données

Meilleures pratiques actuelles

  • Prendre contrôle des données personnelles recueillies à l’heure actuelle
  • Réviser son modèle de consentement
  • Construire un échange de valeur avec la clientèle

Pièges potentiels

  • Vouloir aller trop vite dans la mise en place d’une plateforme de gestion des données
  • Conserver un fournisseur de données douteux
  • Trop se fier aux boîtes noires

EXPLOREZ LE COFFRE À OUTILS

Le « WARC Toolkit 2018 » contient beaucoup plus : résultats complets du sondage mondial des annonceurs; entrevue exclusive avec Marc Pritchard, chef des marques de Procter & Gamble; articles rédigés par des experts et histoires de cas.

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WARC – Sources

  • WARC Toolkit 2018, sondage et analyse
  • Global Radio, IAB Sound Investment, juillet 2017
  • https://www.thinkwithgoogle.com/advertising-channels/video/cause-related-marketing-purpose-driven-ads/

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