Commandite: sept grandes tendances

29 octobre 2013 | ACA Team,

par Doria Rahmani, Éditions Infopresse

La semaine dernière se déroulait la quatrième édition du RDV_Commandite; à cette occasion, David Pontbriand, associé de Substance stratégies, a présenté une étude exclusive réalisée avec le Conseil canadien de la commandite et Infopresse auprès de 21 experts de la commandite sur les tendances de l’industrie: focus sur ces grands enjeux.

Ces tendances se dégagent d’une enquête menée auprès de 21 experts québécois de la commandite et réalisée exclusivement pour le RDV Commandite. En voici un aperçu:

  1. Sociabilité numérique
    Les réseaux sociaux bouleversent les façons dont les consommateurs interagissent entre eux et avec les marques. Les commandites gagnantes seront celles qui réussiront à s’immiscer dans ce dialogue avec pertinence.
  2. Ubiquité mobile
    La démocratisation de la technologie mobile ouvre de nouvelles possibilités pour atteindre le consommateur, avant, pendant et après un événement.
  3. Hyperdivertissement
    La disponibilité d’un second écran engendre une nouvelle forme de dépendance au divertissement. À l’ère du multitâche, les propriétés devront donc redoubler d’ardeur pour conserver l’attention de leur public, même durant les performances.
  4. Mentalité collaborative
    Les commandites les plus efficaces sont celles où la marque joue un rôle intégré à la propriété. Plus que jamais, il faudra que les deux parties se concertent pour déterminer la place et la fonction du commanditaire.
  5. «Low rights, high activation»
    La commandite s’arrime maintenant à la stratégie de marketing des annonceurs. Ceux-ci favorisent donc les efforts en activation – au détriment de l’acquisition des droits.
  6. «No rights, All activation» (modèle Red Bull)
    La création de propriétés n’est pas à la portée de toutes les marques – elle demeure néanmoins un phénomène à surveiller. Plus que jamais, les marques devront mettre l’accent sur leur raison d’être dans le cadre de leurs partenariats.
  7. Commandite participative
    Des initiatives comme Sponsorise.me et le concept de crowdfunding (popularisé par Kickstarter) constituent de nouvelles avenues inspirantes pour la commandite au Québec.

Le RDV_Commandite est une iniative d’Infopresse et du Conseil Canadien de la commandite en collaboration avec Cinco. L’événement a rassemblé près de 300 professionnels de la commandite à l’exCentris, à Montréal. Pour revoir la programmation de l’événement, cliquez ici.